Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Marathon de Paris 2016, les résultats - Course-a-pied / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Marathon de Paris 2016, les résultats / Course-a-pied

Paris.



43 317 concurrents : nouveau record de participation

A retenir :

· Record de participation battu
· Double victoire kenyane
· Les podiums du Schneider Electric Marathon de Paris
· Les statistiques marquantes
· Une 40ème édition fêtée dignement
· Les « finishers » ont rendez-vous rue Princesse !
· Succès de la Marateens
· Vers un marathon neutre en carbone
· Edition 2017 : ouverture de la première phase d’inscriptions le 6 avril

· Les prochains rendez-vous running d’A.S.O.


Record de participation battu

Le départ de la 40ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris a été donné à 8h45 à l’instant même où les premiers rayons de soleil illuminaient les Champs-Elysées. Un record de 43 317 coureurs a pris le départ de l’événement sportif le plus populaire du calendrier français. Ils étaient 41 342 en 2015, 40 783 en 2014 et 39 967 en 2013.

Quelques instants avant que les concurrents du plateau élite ne s’élancent, Anne Hidalgo, maire de Paris, encourageait les dizaines de milliers de coureurs massés sur la plus belle avenue du monde : « Bienvenue à Paris, s’exclamait-elle, merci d’être là. Eclatez-vous, soyez heureux ! Cette ville est à vous. Bravo. Je vous admire. » Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, félicitait lui aussi les marathoniens : « Vous êtes les ambassadeurs de Paris », affirmait-il notamment. Edouard Cassignol, directeur du Schneider Electric Marathon de Paris, ajoutant : « Ils n’étaient que 72 lors de la première édition et vous êtes plus de 43 000 quatre décennies plus tard. Profitez de ce moment magique dans la plus belle ville du monde. »

Double victoire kenyane

Le Kenyan Cybrian Kotut s’est s’imposé dans le chrono de 2h07’11”. Il succède au palmarès à son compatriote Mark Korir. Agé de 23 ans, Kotut avait déjà triomphé au terme du Fitbit Semi de Paris le mois dernier. « J’étais confiant mais je ne m’attendais pas à gagner aujourd’hui, reconnaissait-il. Cette victoire change ma vie ! » Deux autres Kenyans, Laban Korir et Stephen Chemplany complètent le podium masculin. Côté tricolore, Timothée Bommier, termine en treizième position dans le chrono de 2h15’38”. Sa réaction après l’arrivée : « Je suis content d’avoir battu mon record même si j’échoue à passer sous les 2h15. C’est de bon augure pour la suite. » Benjamin Malaty a lui bouclé les 42,195km très éprouvé en 2h16’16”.

Chez les femmes, la Kenyane Visiline Jepsheko, 28 ans, a remporté en 2h25’53” une course magnifiquement maîtrisée devant les Ethiopiennes Gulume Chala et Dinkesh Tefera. A noter la victoire, au terme d’un sprint palpitant, de l’Espagnol Rafael Botello Jimenez dans la course handisport devant le vétéran suisse Heinz Frei, âgé de 58 ans.

Les podiums du Schneider Electric Marathon de Paris

Hommes

1. Cybrian Kotut (KEN) 2h07’11”
2. Laban Korir (KEN) 2h07’29”
3. Stephen Chemlany (KEN) 2h07’37



Femmes

1. Visiline Jepkesho (KEN) 2h25’53”
2. Gulume Chala (ETH) 2h26’14”
3. Dinkesh Tefera (ETH) 2h28’12”



Handisport

1. Rafael Botello Jimenez (ESP) 1h32’01”
2. Heinz Frei (SUI) 1h32’03”
3. Denis Lemeunier (FRA) 1h32’19”

Les statistiques marquantes

Courir 42,195km dans la plus belle ville du monde est devenu un must pour un nombre sans cesse croissant de coureurs vivant hors de l’Hexagone. En témoignent les 160 nationalités représentées au départ (37% du peloton). Si l’âge moyen des participants reste stable à 41 ans, le pourcentage de femmes confirme sa progression avec 25% des inscrits. A noter que 35% des concurrents du Schneider Electric Marathon de Paris 2016 débutaient sur la distance mythique.

Une 40ème édition fêtée dignement

Au-delà de la visite des plus beaux monuments de la capitale, le Schneider Electric Marathon de Paris se singularise par l’ambiance exceptionnelle qui règne sur son parcours. Cette année, 40ème anniversaire oblige, les animations musicales se sont succédées entre le kilomètre 40 et la ligne d’arrivée avenue Foch.

Le généreux soleil printanier qui illuminait les rues et avenues de la capitale a convaincu de nombreux Parisiens de se masser sur les trottoirs pour applaudir les marathoniens. Au total, ce sont 250 000 spectateurs qui ont félicité l’engagement et le courage de chaque concurrent du plus grand peloton de France.

Les « finishers » ont rendez-vous rue Princesse !

Lieu mythique de la fête parisienne – particulièrement pour les amateurs de troisièmes mi-temps de rugby –, la rue Princesse (Paris 6ème – métro Mabillon) sera à partir de 18h le rendez-vous privilégié de tous celles et ceux qui souhaitent fêter dignement le succès de la 40ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris.

Succès de la Marateens

La première édition de la Marateens a connu son dénouement sur l’avenue Foch. Plusieurs dizaines de jeunes âgés de 11 et 12 ans ont franchi la ligne d’arrivée du Schneider Electric Marathon de Paris avant les athlètes handisport. Organisée par Amaury Sport Organisation (A.S.O.) en collaboration avec la Marie de Paris et la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Marateens a permis à 450 jeunes des 11ème, 18ème et 19ème arrondissements de participer durant plusieurs mois à des séances d’exercices physiques, ainsi qu’à des ateliers portant notamment sur l’histoire du marathon ou la nutrition.

Vers un marathon neutre en carbone

La reconduction des contrats entre le Marathon de Paris et Schneider Electric et ASICS a été annoncée en marge de la 40ème édition. Soucieux de limiter sans cesse davantage l’impact de l’événement le plus populaire du calendrier sportif français sur l’environnement, Amaury Sport Organisation (A.S.O.) et Schneider Electric, leader mondial de la gestion durable de l’énergie, se sont fixés pour objectif un bilan carbone neutre dans deux ans.

Edition 2017 : ouverture de la première phase d’inscriptions le 6 avril

La première phase d’inscriptions pour le Schneider Electric Marathon de Paris 2017 sera ouverte mercredi 6 avril à 8h sur la plateforme A.S.O. Challenges (www.asochallenges.com)

Les prochains rendez-vous running d’A.S.O.

- 29 mai : Marathon de la baie du Mont Saint-Michel (www.marathondumontsaintmichel.com)

- 29 mai : 10km L’Equipe (www.10km.lequipe.fr)


La 41ème édition du Schneider Electric Marathon de Paris aura lieu le 9 avril 2017.
Paris (75)


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Marathon de Paris 2016, les résultats
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.